Résumé par Sophie
12 AVRIL 2015 8 H00
Déclenchement de l’Opération Corned -Maintien
Au petit matin la troupe champagnolaise a revêtu sa tenue de combat (à défaut de camouflage) et a fourbi ses raquettes pour rejoindre Vercel Villedieu le Camp, théâtre des opérations pour les derniers affrontements de la saison de R3.
Les soldats de 1ère classe Margaux et Joanna, les sergents Ju, Alban et Nico ainsi que l’adjudant Pompon (c’est son vrai grade je crois) y ont rejoint Cap’taine Sof partie en reconnaissance (non je n’ai pas bivouaqué sur place non plus) .
L’objectif était clair : maintenir sa position en R3 et pour cela au vu de la situation actuelle et les forces en présence : nous n’avions que peu d’options tactiques : terrasser l’ennemi ou à défaut ne pas s’incliner !
Rapport de la situation le 12 / 4 à 10h00
1er Dole : 24 pts : leader incontesté et invaincu
2nd Valdahon : 17 pts : toujours en embuscade
3ème Volant Bisontin : 15 pts : bien positionné avec les cartes en main
4eme : ASPTT Besançon et 5èmeChampa’Bad : 14 pts : mission tenir sous feu adverse
6ème : Lure 8 pts : qui a déjà signé sa reddition
Première phase : essayer d’enterrer encore plus Lure pendant que l’ASPTT perd contre Dôle.
Le plan de bataille mis au point ressemble à celui des dernières journées car mis à part l’engagement de Margaux très motivée qui s’est portée volontaire pour en découdre en SD .
En DD, Sof et Margaux s’enlisent dans un premier set, qu’elle finissent par remporter 23-21 le deuxième se passe mieux et les filles l’emportent 21-17. Dans le DH 2 Alban et Ju maîtrisent leur adversaires sans coup férir 21-13 / 21-9
EUX 0 – NOUS 2 : il nous faut faire une percée décisive afin de remporter la partie :
C’est chose faite avec les Nicos qui ne laissent aucune chance à leurs adversaires 21-13 / 21-10
et Margaux qui en bon soldat se défait d’une adversaire D1 21-14 / 21-11
EUX 0 NOUS : 4 : de bien braves petits soldats !
Il faut noter que Lure n’avait pas son arme maîtresse classé B, ce qui nous facilite les choses, raison de plus pour pousser notre avantage stratégique !
Malheureusement nos fantassins Pompons et Ju ont du rendre les armes respectivement 12-21 / 14- 21 et 19-21 / 14 -21 , non sans s’être valeureusement battu contre des adversaires mieux classés.
EUX : 2 NOUS 4 : il faut donc faire intervenir nos armes de pointe : le mixte Jo – Nico et Alban en SH 3 !
Au final en plus d’être de pointe et au point, ils se sont tous avérés être des armes de destruction massive en atomisant leurs adversaires 21-11 / 21-5 en mixte et en réduisant à néant les défenses adverses en SH 21-12 / 21-7
EUX 2 NOUS 6 : la premières phase de la mission est au trois quarts accomplie car Dôle et l’ASPTT ont fait match nul.
Notre affrontement contre Lure ayant été assez bref (mais intense) nous sommes forcés de nous replier à l’arrière (les gradins ou dehors au soleil), observant nos futurs adversaires le VB perdre contre Valdahon, l’estomac grondant famine pour certains (et aussi certaines) d’entre nous.
Une fois la tambouille (très diététique avec sandwiches, pâté, rillettes, saucisson, gâteaux…il y avait aussi de la salade de pâtes Danielle ! ) servie au mess, il était temps d’établir notre second plan de bataille contre le VB
rapport de la situation à 13h00
1er Dole : 26 pts : toujours invaincu et leader incontesté
2nd Valdahon : 20 pts : encore plus en embuscade
3ème Champa’Bad: 17 pts : si, si vous avez bien lu:-)
4eme : ASPTT Besançon et 5ème Volant Bisontin : 16 pts : malheur au vaincu des 2
6ème : Lure 9 pts : l’adieu aux armes ou pour qui sonne le glas?
Sur le papier nous avons l’avantage stratégique d’être devant mais le VB à celui du nombre et de la force (bien mieux classés que nous en garçons avec 2 C2)
Après un conseil de guerre tenu autour des victuailles mentionnées au dessus, la composition de divisions est modifiée avec Jo qui jouera le SD et une inversion entre Pompon et Ju en SH 1 et 2. Quel sens du sacrifice ! Respect !
Nous avons eu une frayeur en voyant arriver un vétéran bisontin, ancienne gloire classée A, mais qui a finalement opéré un retrait en bonne et due forme. OUF !
Les objectifs visés sont le SD, le DD, le Mx et un DH voire un SH, la marge de manœuvre n’est pas très grande.
Le déploiement des forces a lieu à 14h00 avec comme le DH 2 et le DD
Ju et Alban n’arrivent pas à contrer les offensives adverses et hissent le drapeau blanc 16-21 / 13-21.
De leur coté Sof et Margaux ont toutes les peines du monde à se mettre en ordre de bataille dans le premier set et passent près d’un revers mais elles s’en sortent une fois encore 21-19 et 21-6
EUX 1 NOUS 1 : objectifs à moitié remplis et un joker grillé.
La bataille de tranchées fera rage longtemps en DH1 où les 2 paires se rendent coups pour coups mais les attaques décisives sont celles de nos adversaires, les Nicos tombent au champ d’honneur après un bon match 21-11/ 16-21 / 18-21
EUX 2 NOUS 1 : la situation se complique avec un deuxième joker grillé
Ju que nous avons envoyé en reconnaissance en SH 1 se défend contre un C2 mais revient nous faire son rapport assez rapidement 7-21/8-21 . Exactement pareil pour l’éclaireur Pompon avec le même résultat : 7-21 / 8-21 contre un C2 aussi.
Heureusement que G.I. Jo nous redonne espoir en SD : 21-5 / 21-8
EUX 4 NOUS 2 : nous avons grillé toutes nos cartouches sauf 2 : reste le fatidique SH 3 et le Mx qui devrait nous revenir, en tout cas on l’espère 🙂 .
Alban se lance donc la bataille contre un D2 qui applique une tactique de bombardement : tous des smatches croisés (il en pleuvait comme à Gravelotte) mais après un temps d’adaptation Alban fait fonctionner la DCA (long sur le revers) et emporte le premier set 21-19 . Les deux joueurs sont atteints (physiquement) et l’issue reste incertaine. Alban contre le pilonnage adverse par une défense de fer et par des frappes chirurgicales (smatches long de ligne) qui achèvent (non sans mal) la résistance de son adversaire 21-17 au deuxième set (bonne chose d ‘avoir évité le 3ème set)
EUX 4 NOUS 3 : Au sergent Alban présentez armes !!!
La dernière manœuvre consiste donc à briser les défenses du mixte adverse afin de laisser le VB dernière nous, car sur l’autre flan, l’ASPTT est en train de réduire Lure en poussière ………..
Le début des hostilités tourne en faveur des bisontins qui sont devant à 11-8 Mais Jo et Nico comme paralysés par l’enjeu ???? se mettent enfin en ordre de marche et arrivent à contourner les défenses adverses 21-18 au premier set.
Reste à concrétiser l’ascendant psycho-tactico technique 😉 et c’est brillamment fait : la ‘grosse Bertha- était de sortie au deuxième 21-9!!!
EUX 4 NOUS 4 : objectif minimal atteint YOUPI !!!
Rapport de la situation à 16h30
1er Dole : 27 pts : leader n’aura pas réussi à rester invaincu (c’est mesquin de le signaler, je sais mais bon …) Ils s’envolent pour la R2 la saison prochaine.
2nd Valdahon : 23 pts : ils auront fait chuter le leader ! Félicitations à eux (on a quand même fait 2 matchs nuls contre eux)
3ème ASPTT Besançon 19 pts : ils s’en seront sortis tout de même
4eme : Champa’Bad: 19 pts : inséparable de l’ASPTT mais ils sont devant nous à la rencontre particulière ( nous avons perdus 6-2 et gagné 5-3)
5ème : Volant Bisontin : 18 pts : chute de 2 places au classement malgré une équipe costaud, ils joueront les barrages pour se maintenir.
6ème : Lure 9 pts : ce n’est qu’un au revoir ?
OBJECTIF CORNED MAINTIEN ATTEINT !!!!
BRAVO A TOUS ET TOUTES QUI ONT PARTICIPE ET MERCI AUX SUPPORTERS
ON ARROSERA CE BRILLANT RESULTAT A UNE DATE A DEFINIR
A LA SAISON PROCHAINE POUR DE PROCHAINES AVENTURES
Sof, une cap’taine heureuse et fière de la ‘green army’ 😉
Alors là, un grand bravo à l’équipe et au cap’tain Sof, en pleine forme apparemment au moment d’écrire ce récit de guerre!!! un régal!! 😉
Merci Nath, je voulais m’essayer au récit d’aventure 🙂
Un grand bravo à toute l’équipe pour tous vos beaux combats tout au long de l’année, et au final une belle récompense avec cette belle 4ème (3ème ex-aequo ;-)) place.
C’est toujours un grand plaisir de lire tes récits Sof ! Quelle aventure ! Bravo à tous pour ces combats acharnés.